mardi 26 février 2008

Comment ne rien dire sur la laïcité

Ma profonde réflexion sur le sujet de la laïcité est née de mes travaux académiques (cf. mes articles). En effet, de par mon interaction avec mes professeurs à la renommée mondiale (avec lesquels je ne suis pas d’accord, j’y reviendrai), j'ai pu donner naissance à une refonte globale de la manière d’appréhender le sujet, ce qui n’attend qu’à être concrétisé dans ce que j’appelle «le principe de la destruction refondatrice des principes». Loin de l’approche naïve de cette question adoptée par les académiciens depuis des siècles, je me propose de replacer cette question au sein d’un paradigme ou l’historicité prend sa place naturelle, loin des considérations superficielles nées d’un prisme déformé par l’attitude militante de certains intellectuels. Aux questions naïves du type «pour ou contre la laïcité» adoptées par la majorité des intellectuels de tous bords, je propose une nouvelle lecture, qui peut sembler paradoxale de prime abord, mais qui ironiquement est en osmose avec le principe général d’historicité susmentionné. En effet, il faut savoir contextualiser systématiquement l’application des grands principes et de les réinterroger à l’aune de la réalité vécue par les contemporains et non à travers une vision erronées des orientalistes d’un coté, et des militants religieux de l’autre; car ce que j’appelle les laïcards ne sont en réalité qu’une face caché d’un principe globalisateur

قلوباليزاتور

qui veut que l’historien ne trouve pas sa place bien définie entre tous les tenants de la question : l’imam, le politique, et l’intellectuel supposément laïc, mais en fait militant.

Je reviendrai sur le sujet dans de prochains articles académiques.

8 commentaires:

Tarek طارق a dit…

أخيرا مدون يحاول يبعد على السذاجات السائدة.. آخي وين كنت يا "مولين" في النقاش هذا؟ أنا ديجا عبرت توة أشهرة لتالي على مقاربة تاريخانية للموضوع
http://www.adabmag.com/topics/al3almania/TarekKahlawi.pdf

أية هاني نستنى في المقالات متاعك

M.o.u.l.i.n a dit…

اهلا طارق مرحبا
قريتو المقال متاعك في الاداب شكرا عليه
للحديث بقيّة

Anonyme a dit…

N'étant pas Académicien, il m'était très difficile de comprendre le contenu de ce post pourtant ci court,

M.o.u.l.i.n a dit…

@anonyme: :-) au contraire, tu as tout compris mon ami!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog suite au commentaire que tu avais laissé sur le mien.
Je te félicite de la clarté et de la pertinence de tes postes.
J'attends ta prochaine "dissertation" sur la laïcité.
J'ai l'impression qu'en ce moment ce sujet inspire nos compatriotes du net.

M.o.u.l.i.n a dit…

Merci beaucoup. Je découvre ton blog aussi, et j'en serai désormais un visiteur régulier.

Sur les débats en cours, c'est une sorte de vague. De mémoire, aucun sujet n'a reçu autant d'attention dans cet espace, au delà des journée thématiques.

Sinon, ce n'était pas vraiment l'esprit de ce post-ci que d'annoncer une prochaine dissertation. C'était très second degré et a été compris au premier degré. Qu'à cela ne tienne, je vais peut-être finir par écrire réellement quelque chose dessus :-)

Au plaisir de te lire.

saikiki a dit…

je vois que tu maîtrises parfaitement la langue de bois :D peut être devrais-tu songer à te lancer dans la politique... si c n'est déjà fait mdrrrr

toute une note pour une seule phrase... tu vas faire des jaloux :D

M.o.u.l.i.n a dit…

:-D je confirme !

Un post verbeux, jargonneux et vaniteux, avec une idée pourtant simple et courte. Mission accomplie :-)

Mais pour faire de la politique, il faut oser un tel discours mais sans rire, ce dont je crois être -malheureusement- définitivement incapable :-)