lundi 10 septembre 2007

Ariana le Samedi 22 juillet 2017

Cher Oussama,

Cela me fait bizarre de te rédiger une lettre sur papier et de te l’envoyer par la poste, comme au bon vieux temps. Comme tu le sais, nous n’avons définitivement plus accès à Internet en Tunisie, après la décision administrative du 20 mars 2016 de prendre notre indépendance de la Toile. Il fallait s’y attendre, avec la multiplication des sites, blogs, forums et autres courriers électroniques, la tâche du censeur était devenue tellement ardue qu’ils décidèrent simplement de tout verrouiller. D’ailleurs, tu me rendrais service en te connectant des fois sur mon blog et en répondant aux commentaires.

Cinq ans que je suis de retour, et je n’y crois toujours pas. Je me rappelle encore de ce maudit Vendredi 13 (il fallait y voir un signe) septembre 2011. Tu te rappelles? C’était dans le cadre du projet présidentiel «Reviens!» destiné à faire revenir toutes les compétences nationales, en leur offrant des situations socio - professionnelles alléchantes. Comment aurions-nous pu savoir qu’ils n’avaient pas les moyens d’entretenir ces milliers de diplômés venus «aider leur pays»? Bref, tu connais la suite, décès du président quatre mois après, et fronde des tunisiens contre les privilégiés … nous! Nous avons dû nous terrer chez nous pour éviter le lynchage. Alhamdoulillah je suis arrivé à me caser dans la boutique de mon cousin, mais les autres! En passant par Café Erriadh, Tarak est passé me dire bonjour et surtout me taxer une cigarette. Tarak oui, dont parlaient les journaux en 2008, diplômé de Yale et ancien Professeur classe A à 30 ans. Il n’a plus de passeport et taxe des cigarettes maintenant. Mais il est apparemment toujours imbattable à la Belotte, on a les gloires qu’on peut.

Ah oui, en rentrant chez moi, j’ai encore été bloqué par les travaux du projet comique «Sama Dubai» qui devient un vrai fiasco. Après les retards accumulés dans l'avancement des travaux, les voilà devant faire face à la fronde des ouvriers indiens, qui demandent à avoir exactement le même traitement que leurs collègues tunisiens. La police a bien sûr rétabli l’ordre à coups de matraque, et le chantier a finalement repris, mais ils ont bloqué tous les conducteurs venant de WalMart (ex-Carrefour) pour près de deux heures.

Sinon, je te joins les coupures de presse d’ici, enfin de La Presse, puisque c’est le seul journal toléré désormais. Tu liras l’éditorial habituel, insultant feu l’ancien président et sa famille, et glorifiant «l’homme de l’émergence» et sa sage administration. Oui, on ne dit plus politique, on dit administration. Comme il n’y a plus de politique, ni de partis, on ne risque pas d’avoir des revendications de multipartisme, ni de démocratie. Il y a des administrateurs, qui appliquent les «bonnes recettes», point barre. Le reste du journal, c’est de la pub et des faits divers, tu vas bien te marrer. Je ne t’ai pas joint le supplément sport, puisque tu as Internet, tu n’en as pas besoin.

En parlant de sport, j’ai assisté à Rades (stade 2 Décembre) au match amical Tunisie-Italie, qui s’est terminé 4-1 en faveur des tunisiens. Le match était supposé être la revanche de l’Italie, après la finale de la coupe du monde 2014, que nous avons remporté aux tirs aux buts. Sacré Boumnijel! Tu te rappelles comment il a arrêté tous les tirs aux buts des italiens, à 50 ans?

Allez, on m’appelle pour la prière (et oui, je prie désormais)

A bientôt

23 commentaires:

Anonyme a dit…

TROP BIEN!!!!

Nasnoussa a dit…

E.X.C.E.L.L.E.N.T

Unknown a dit…

BRAVO!

SAFOne a dit…

2017 w Café Erriadh mazelt ma7loula?
ouh ya 7asra a5er marra 93adet fiha c'etait en 2011 :d
weld ellas mazel ma7loul? mazel el kaftaji b 5D ? :s

trés beau texte wild 7oumti...bravo ;)

Anonyme a dit…

Pourquoi tant de pessimisme?!?! on va finir par y croire!

Anonyme a dit…

tayyaraaaaaaaaaaa

M.o.u.l.i.n a dit…

@anonyme, Massir: Bienvenue et merci à vous de me lire!

@assouma: J'adore ton prénom, merci d'être passée

@nasnoussa: M.e.r.c.i

@SafOne: Wild 7oumti, ça fait 37 ans que ce café existe, il n'y a pas de raison que ça s'arrête, il a un emplacement stratégique :-)
Wild Ellass chaddouh en 2010 ;-)

@Tarek: Ce qui est bien avec le pessimisme, c'est qu'on ne peut qu'être agréablement surpris :-)

Hayy a dit…

je ne peux qu'applaudir :)

Anonyme a dit…

le 22 juillet...??
date à retenir en ce qui te concerne :)

Anonyme a dit…

Salut tout le monde jetz un coup d'oeil sur ce débat:
http://www.marhba.com/forums/actualit%E3%A9s-3/la-tunisie-en-2017-a-18173.html

Naddo_O a dit…

7lou :)

M.o.u.l.i.n a dit…

@havy: Merci !

@enia: Je n'ai aucune idée comment tu le sais, mais c'est effectivement une date spéciale pour moi :-)

@MetallicNaddou: Bienvenue Nadia! et iye7alli ayyamik :-) Hier, je me suis rendu compte que j'avais loupé ton post du 25 juillet, dommage :-(

@anonyme: J'ai regardé le forum, mais je pense que la forme des commentaires dans un forum rend rapidement la lecture rébarbative, et empêche les commentateurs de développer leur discours. Je crois que blooger sur le sujet est une meilleure formule.

Kaiser a dit…

BRAVISSIMO

M.o.u.l.i.n a dit…

Gracie Kaiser :-)

Anonyme a dit…

et je suppose que t'as lu 1987 de 3azzouz ra77al ...

M.o.u.l.i.n a dit…

@OctiveByOctive: Malheureusement pas. Qu’es aquò?

Anonyme a dit…

Flamboyant j'aime, y a pas mal de soude caustique ça ne fait que donner un rendu mailleur. Avec ma rêverie des boucs http://khilwelil.blogspot.com/2007/09/blog-post_12.html ç a s'équilibre drôlement dans les trucs barjos.

Lili a dit…

J'aime beaucoup et l'idée est excellente

M.o.u.l.i.n a dit…

Merci lili!

@azwaw: Bienvenue Azwaw. J'aime beaucoup ton post, il est le pendant optimiste de celui-là ... en mieux :-)

mahéva a dit…

Ce post va avec le titre de ton blog à merveille.
BRAVO

M.o.u.l.i.n a dit…

Welcome to the Tunisian desert Mahéva :-)

Astussaaaaa a dit…

Chapeau!!
c'est tout ce qu'il y'a a dire :)

M.o.u.l.i.n a dit…

Merci Myriam. C'est tout ce que je peux répondre :-)
Et bienvenue à toi.