dimanche 16 septembre 2007

Après l’attaque


Je me trouve actuellement sur le blog de BTBoy, théâtre des combats acharnés de la veille. Tout n’est que désolation, ruines et traces d’obus.

Tout a commencé avec le lancement d’un missile conventionnel à faible portée depuis le blog souverain de Boy. Missile appelé «on n’est pas dupes», visant à attirer l’attention des voisins vers un tour de passe-passe vicieux. Quelques blogs voisins, sans prêter attention au message véhiculé, ont protesté de la trajectoire ambiguë du missile, en lançant quelques attaques de sommation sans conséquence.

Ce n’est que plus tard que les choses se sont compliquées. En effet, l’armée de Boy a choisi de relancer le même missile (conventionnel donc), mais en lui donnant l’habillage d’une arme non conventionnelle, bannie par les accords de Genève (Jendouba). L’arme non conventionnelle qu’ont cru reconnaître les blogs frères et amis est celle de Sourate des «Infidèles», revisitée par les ingénieurs locaux du blog.

Très rapidement, des drones (avions sans pilotes) ont convergé vers le blog de Boy et commencé le bombardement (avec des armes appelées «chien», «infidèle» ou encore «inculte»). La garde républicaine a bien répliqué pendant toute une journée et une nuit avec des rares missiles à têtes chercheuses (aux noms aussi révélateurs que «fa99ouss», «kachta» et autres «bhéyim»). Mais le flot des bombardements est arrivé à faire des dommages collatéraux: des civiles innocents qui passaient par là (blessés légers heureusement).

Les assaillants semblent divisés entre ceux qui dénoncent le mépris des voisins en lançant des missiles offensifs en temps de trêve (Ramadhan), ceux qui dénoncent l’habillage non conventionnel en comprenant que l’arme est, elle, conventionnelle, et enfin ceux qui, se basant sur des événements antérieurs, estiment que l’armée de Boy procède à des essais fréquents dont l’objectif est d’insulter les sentiments de ses blogs voisins, frères et amis.

J’ai deux morales à cette histoire:

1. Un effort diplomatique est souhaitable quand on a des voisins nerveux (si on veut éviter la guerre),

2. Il vaut mieux diffuser les saintes écritures pour faire avaler son enrichissement personnel, qu’habiller ses idées inoffensives d’une forme menaçante.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton art de la narration te prédispose à une belle carrière de science-fictionniste hors pair. Bonjour c'est délicieux; Tu devrais envoyer qq chose au machin( ONU)

Big Trap Boy a dit…

Lool, trés bien décrit!

Allez je te donne un scoop: l'armée BTB a décidé de ne plus continuer cette guerre vu son manque d'intérêts stratégique et laisse le temps aux armées adverses de se mettre à niveau car dans l'état actuel des choses elles n'ont aucune chance.

Notre armée se bat pour la libérté, comme dirait G.W.Bush, et elle veut épargner les vies des faibles et des imbéciles pour leur donner une chance de se réveiller de leur connerie.

Et pour finir, le porte parole de l'armée BTBienne a dit: "Les chiens aboient, la caravane passe"



:)

Anonyme a dit…

cher moulin!
pas de repit avec cette graine du moyen age
cette guerre ideologique existe depuis le debut des annees 80.ceux qui n'ont que la pensee religieuse en tete et qui veulent tout regir avec cette pensee doivent s'attendre a tout moment a ce que on les attaque et avec de gros moyens dorenavant.
amuse toi par exemple moulin a demander sur ton blog l'avis de ces abrutis sur la polygamie tu sera sidere par leur nombre.ils sont capables au nom de la religion de tout justifier( la violence contre les femmes la torture l'inegalite la peine de mort l'exploitation capitaliste la dictature la censure...)le post de btb est tombe a pic .il faut leur clouer le bec chaque fois qu'il le faudra.

M.o.u.l.i.n a dit…

@azwaw: Merci Azwaw. Si mon post précédent était de la fiction, celui-ci concerne malheureusement la stricte réalité, mais avec un discours imagé. Il s'est bien agi d'un bombardement en règle, le blog de Boy s'est transformé en Fallouja :-)

@BTB: Ahlan wa sahlan, hal 5ta iss3iid :-) Al7amdoulillah 3ala najèt il 9a2id il migh-war :-) Merci d'avoir réservé ce scoop à notre agence, ce communiqué sera sûrement apprécié à sa juste valeur par la communauté internationale, merci de votre magnanimité sir :-)

@ahmed: La bonne nouvelle, c'est que nous avons la preuve que la blogosphère, en tous cas la proportion des gens connectés, reflète réellement l'état de notre société, au contraire de ce que beaucoup de gens pensent. Maintenant, je ne crois pas, à titre personnel, que ces posts auront un impact positif dans le futur. Les gens vont se braquer plus qu'autre chose, aucun dialogue serein ne peut plus être engagé. En temps de guerre, les passions se déchaînent, et c'est les esprits libres, nuancés, qui sont les premiers à être piétinés.

Anonyme a dit…

@btb
tu n a donc rien comprit au post??!!!

Anonyme a dit…

"ils sont capables au nom de la religion de tout justifier( la violence contre les femmes la torture l'inegalite la peine de mort l'exploitation capitaliste la dictature la censure...)le post de btb est tombe a pic .il faut leur clouer le bec chaque fois qu'il le faudra."

Je ne sais pas ce qui t'arrive ahmed, je ne sais pas si c'est le même qui commente sous ce pseudo mais à mon avis, vu toutes les incohérences et toutes les accusations infondées, je pense que tu as déraillé ou tu es un autre .

Quand à ce qui est de clouer le bec à nous autres, je ne pense pas qu'il soit encore né celui qui le pourra .

"ceux qui n'ont que la pensee religieuse en tete et qui veulent tout regir avec cette pensee doivent s'attendre a tout moment a ce que on les attaque et avec de gros moyens dorenavant."

Quelles gros moyens par exemple ?

Peut-être que les bâtons que l'on enfonce dans le derrière de gamins tout juste sortis de l'adolescence ne te suffit pas comme gros moyens ?

Qui c'est qui applaudissaient nos forces de l'ordre au début de l'année, lorsque des familles de sidi bouzid étaient invité à venir reconnaître le corps de leur gamins disparues qu'on leur rendaient éventrés et recousues de haut en bas?

Chnouwa zaama aujourd'hui parce qu'ils ont ouvert une radio coranique pour répondre au voeux du peuple, ils faudrait que nous la refusions parce que derrière cette action, il y aurait une raison cachée . Et alors il est ou le problème ? Lorsqu'ils ont interrompus les programe tv pour diffuser les appels à la prière , il aurait fallut que nous réagissions aussi en les traitant de manipulateurs ?

Et pourquoi ne pas essayer d'interpréter les choses d'une autre manière et considérer tout simplement que ce gouvernement s'adapte a sa population et surfe sur la vague pour éviter de se faire submerger . Combien de temps peut-il tenir ainsi en réalisant des actions allant à l'encontre de son peuple ? S'il s'oblige aujourd'hui à créer une radio coranique, c'est bien la preuve que la pression à fonctionné . Certes cette pression, est insuffisante pour le faire partir mais ce n'est qu'un répit et personnelement je ne suis pas pressé . Ceux qui sont pressés, c'est ceux qui s'apprêtent à se prostituer demain au plus offrant américains, français ou autres et il y en a que la prostitution n'intéresse pas .C'est pour cela qu'ils prennent leur temps mais ce n'est qu'un répit en attendant une solution autre que la prostitution .
En attendant que le peuple continue de s'améliorer, on verra bien par la suite ce qu'il y a lieu de faire . En attendant je ne vois que des branleurs de neurones qui jactent de ci de là comme ci le peuple allait descendre dans la rue pour faire le travail à leur place . Vous me faites bien rigoler, le peuple est égoïste et ne s'intéresse qu'a sa propre personne et n'est pas prêt à se sacrifier pour les autres . Ceux qui l'on fait n'on jamais été soutenus au contraire, on leur ferme la porte au nez lorsqu'ils nous sollicitent comme si nous avions affaire à des lépreux .

M.o.u.l.i.n a dit…

@mataadi: Je te réitère ma demande de créer un blog, et ma promesse d'être un fidèle lecteur. Tu es toujours de passage, mais la quantité et la qualité de tes commentaires dépasse largement la moyenne des bloggeurs.

Je vais essayer d'être concis, puisqu'il ne s'agit pas de l'objet principal du post. La radio en question n'étant pas une radio nationale, mais simplement une initiative privée, il ne peut donc s'agir d'une adaptation du Gouvernement. Par conséquent, il n'est question ni de résistance, ni d'opposition, du moins ce n'est pas l'impression que j'ai des différents posts sur la question.

Pour ce qui est du commentaire sur le clouage de becs, c'est un discours guerrier dans l'esprit du post. Personne ne peut évidemment clouer le bec à personne, et heureusement.

Anonyme a dit…

Mon cher moulin, il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet et apparemment un dernier post de samsoun laisserait apparaître la possibilité que derrière cette initiative privé, il y aurait la main mise du gouvernement ou peut-être une récupération de la part de celui-ci . D'ou ma réponse par ce commentaire .

En ce qui concerne la création d'un blog, cela demande beaucoup de suivit et beaucoup de temps .Cela diminuerait ma capacité à répondre sur certains sujet abordé par différents blogs .
Enfin je verrais peut-être que je ferais cet effort, histoire pour pouvoir écrire ce qui me chante .

Anonyme a dit…

Non je ne crois pas que c'était falouja c'est plutôt ces actions de la fameuse chaîne Ezzaoura si vous vous rappelez de ses vidéo spectaculaires qui donnaient l'impression que l'armée US allait plier bagage le lendemain!! El koullou cartouche blanc. en fait il y avait un spectacle de petits"kamikaze" qui donnaient l'impression de se faire sauter avec des ceintures explosives mais c'était mouillé rien que des insultes des aboiements et des vociférations. les grands maître à penser regardaient de loin quelle tendance allait prendre l'attaque. voyant que rien ne pointait à l'horizon ils se sont tassés.par ailleurs je ne pense pas être une victime civile et innocente, contrairement à la meute des hyenes anonymes je ne me suis jamais caché ni caché mes positions sur cette question. En fait c'est une attaque contre le danger que représente toute pensée critique à l'égard des totalitarismes et islamiste et des pouvoirs.il n'est nullement question de défense des valeurs spirituelles des musulmans et de l'islam!! Vous imaginez les types soit disant à jeun et dans l'obligation de se tenir à l'écart du laghw tous les propos qu'ils ont déversé sur le post sur BTB, moi mêmme massir Nadou!! mais leur jeûne est foutu tombé à l'eau... Non il y a quelque chose qui dépasse cet incident peut être je me trompe mais les jours à venir on verra... rappelez vous les rumeurs qui ont circulé un moment sur une éventuelle alliance entre le pouvoir et la Nahdha sous la pression de l'occident et les US. les types rêvent déja du partage du pouvoir ce qui fait que toutes les initiatives de résistances aussi anodines soient elles sont attaquées de toutes part y compris la blogosphère et je ne pense pas que c'est de parano.

M.o.u.l.i.n a dit…

@azwaw: Non, ce n'est pas totalement de la parano. Que la blogosphère soit suivie de très près, et que des actions ponctuelles y soient entreprises, cela me semble être du bon sens, et le contraire m'étonnerait. Rédacteurs, commentateurs et lecteurs, nous remplirions bien un petit stade; dans un pays où deux personnes ne peuvent parler librement sans se sentir épiées, ce n'est pas une activité anodine. Alors oui, je crois que les réactions sur ce post ne sont pas totalement spontanées.

J'estime que Nadia, Massir et toi, êtes des victimes innocentes car j'estime que la charge qui vous a touchés ne concernait pas vos idées per se, et je sais que tu ne caches pas tes positions, mais le fait est que vous n'êtes pour rien dans la forme du post, qui est un choix de Boy, et qui a semblé a nombre de lecteurs (je crois que certains sont sincères) blasphématoire.

Plus globalement maintenant, la convergence des intérets des deux extrêmes est un vrai danger, la vraie difficulté c'est de pouvoir développer une reflexion et un discours audible dans la cacophonie ambiante, qui réduit l'équation Tunisienne, et Moyen-Orientale en général, à un choix entre des dictatures et des islamistes. Et je crois fermement que ce n'est pas dans la provocation qu'il faut chercher ses armes.

Anonyme a dit…

"Non il y a quelque chose qui dépasse cet incident peut être je me trompe mais les jours à venir on verra... rappelez vous les rumeurs qui ont circulé un moment sur une éventuelle alliance entre le pouvoir et la Nahdha sous la pression de l'occident et les US."

Tiens tiens, j'apprends que l'on ferait partis la nahda . J'ai plutôt l'impression et cela déja depuis un bon bout de temps qua la nahad est largement dépassé .Dieu crée ce qu'Il veut et les nouvelles générations apparues ont apparement pas très envie de suivre la bêtise d'une certaine frange de la population agée. Celle des amateurs de cabarets, celles des coureurs de jupons, celles des poivrots incultes responsables de notre lamentable situation .
Je peux les comprendre, on les a tellement décue les pauvres jeunes gens qu'ils sont lassés de l'impuissance et la servitude dont font preuve nos doyens .


" les types rêvent déja du partage du pouvoir ce qui fait que toutes les initiatives de résistances aussi anodines soient elles sont attaquées de toutes part y compris la blogosphère et je ne pense pas que c'est de parano."

L'explication à cela à été donné sur le blog de cosmopolis, ce n'est qu'un petit répit mais personne ne baisse la garde et il n'y a pas de partage de pouvoir .
Il est encore là parce qu'on a encore besoin de lui mais à mon avis, il y en a qui ne voient pas les choses sous le même angle et comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, on risque bien de se retrouver pris au dépourvu .
Ca va tellement vite de nos jours qu'on ne sait jamais ce qui pourrait se passer dans les mois qui viennent .Dieu seul le sait .


"la vraie difficulté c'est de pouvoir développer une reflexion et un discours audible dans la cacophonie ambiante, qui réduit l'équation Tunisienne, et Moyen-Orientale en général, à un choix entre des dictatures et des islamistes. "

Il y a un seul Islam qui n'implique pas forcément de porter une barbe et la jelaba mais qui n'implique pas non plus de faire preuve de trop de laxisme envers les dérives qui touchent ce pays .
L'Islam ce n'est pas un habit que l'on porte pour la forme et il y a des régles qui régissent cette soumission à Dieu . J'ai du mal à définir ce que c'est que l'extrême dans l'Islam .

Anonyme a dit…

"mais qui n'implique pas non plus de faire preuve de trop de laxisme envers les dérives qui touchent ce pays ."
Envisageriez vous entre autre de régenter la pensée des individus?
Et en parlant de pensée, je réitère la remarque de celui qui nous accueille ouvrez donc un blog que l'on sache le fin fond de votre pensée, il n'y a pas que la question religieuse il y tant d'autres domaines sur lesquels vous pouvez nous éclairer. réduire le jugemant des gens à leur opinion ou leur attitude sur leurs convictions relève de pratiques qui nous rappelle les campagnes de chasse aux sorcières dans l'histoire du monde. Heureusement l'histoire arabo musulmane en été épargnée durant des siécles, à moins que vous envisagiez de l'instaurer pour arrêter les "dérives qui touchent la société" et ainsi vous mettrez en place l'ordre moral qui régentera la vie des individus et mettras fin à une " déliquescence" de la société selon vous.

Anonyme a dit…

" à moins que vous envisagiez de l'instaurer pour arrêter les "dérives qui touchent la société" et ainsi vous mettrez en place l'ordre moral qui régentera la vie des individus et mettras fin à une " déliquescence" de la société selon vous."

Mais pas du tout voyons, c'est le meilleur moyen de les faire fuir .
Il s'agit tout simplement de s'adapter à notre société .
Si l'on s'interesse aux actions de notre gouvernement, on voit bien qu'il tente tant bien que mal de s'adapter à un changement dans la poupulation, même si cela lui déplait .
Pour nous, il s'agira tout simplement de ne pas freiner cette évolution en écartant tous les obstacles qui gênent ce cheminement .Il y a encore beaucoup d'obstacles qui ont été érigés durant des décennies d'un pourvoir autoritaire qui lui ne s'était pas gêné pour régenter la pensée des individus .
Mais en ce qui nous concerne, il n'y a pas besoin pour lever des obstacles d'aller jusqu'a une telle extrêmité.
Bien évidemment, il y a un minimum necessaire pour expliquer au citoyen qu'ils n'évolue pas seul sur une île déserte et qu'il a des droits et des devoirs envers la société . Mais que ces lois sensés régirent notre société doivent aussi s'adapter à la société pour laquelle elles s'appliquent.



"il n'y a pas que la question religieuse il y tant d'autres domaines sur lesquels vous pouvez nous éclairer. "

La dessus je suis d'accord et je trouve qu'il y a une trop grande concentration sur le débat réligieux .