samedi 4 août 2007

Kairouan le Samedi 7 Août 913 - 1er Moharram 301

Mon frère Othmane,

Cette lettre te parviendra alors que notre ville est dans l’état que tu connais. Nous sommes devenus étrangers sur notre propre terre. A l’honneur succède désormais l’humiliation, nous traversons notre propre ville en longeant les murs, la tête baissée comme des voleurs. Dans la mosquée de Oqba, un imam Chiite présente désormais son sermon du haut du Minbar! Et nous prions pour la Gloire des Fatimides! Ah si Haroun Al Rachid voyait ce qu’il est advenu de Kairouan.

Vois dans quel état nous sommes devenus. Nous, «la meilleure nation suscitée aux Hommes», nos vies sont à la merci des innovateurs Chiites. Tu n’es pas sans savoir les projets grandioses des nouveaux maîtres des lieux. Des travaux de longue haleine pour détrôner Kairouan, cette ville sainte, au profit d’une petite cité, à laquelle le nouveau souverain compte donner son nom: Mahdia! Fasse Dieu qu’il n’ait pas le temps de la voir de ses yeux!

Nous, les Aghlabides, après avoir conquis les côtes européennes, Bari, Malte, La Sicile… après leur avoir fait payer la «Jizia», nous retrouvons à la merci de ces traîtres à nos Califes bien guidés. Et ce n’est pas fini Othmane. Aux Chiites succèderont les Kharijites, crois-moi, tu n’es d’ailleurs pas sans savoir leur influence sur les berbères locaux et leur implantation à Djerba et ailleurs.

Mon frère, te rends-tu compte que la Nation musulmane a désormais deux Califes? N’y vois-tu pas un signe? C’est le début de la fin Othmane. Pourtant, le prophète nous a bien prévenu, n’a-t-il pas dit «le meilleur siècle est mon siècle et le second et le troisième»? Nous sommes damnés mon frère, nous assistons à l’aube des siècles malheureux.

Mais n’ayons crainte, c’est bientôt la fin de notre calvaire. Le prophète ne nous a-t-il pas bien dit également «j’ai été envoyé, moi et l’heure comme ceci» en joignant l’index au majeur? Or, le Messie fils de Mariem ne l’a pas dit avant lui, bien qu’il se soit révélé seulement 500 ans plus tôt. Cela veut bien dire que l’ Heure est imminente! De l’ordre d’un siècle ou deux! Tout ce que j’espère, c’est que mes yeux s’éteindront avant l’arrivée du faux Messie et avant l’heure fatidique.

Prions pour la Nation de Mouhammad.

Omar

5 commentaires:

Téméraire a dit…

Est-ce une traduction d'une lettre réelle ?

Anonyme a dit…

Il se peut que kairouan retrouve sa place dans ce pays .

M.o.u.l.i.n a dit…

@tmrr: ç'aurait été possible!
Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est:

1. Rappeler cet épisode important par son timing et son contexte historique
2. Imaginer la grille d'analyse des gens face à des événements, à partir des textes prophétiques.

ça me fait plaisir que tu aies eu un doute :-)

M.o.u.l.i.n a dit…

@mataadi: Re-bienvenue :-)
Patrimoine mondial (Unesco) ex-capitale du Maghreb; et ce qu'on en connait c'est Ma8rouv et Tapis!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis webmaster d'un site dédié aux expats et nous préparons la 2ème saison des 24H Chrono de l'International. Coproduite par TV5 MONDE et diffusée les 1, 2 et 3 avril 2008 de 11H à 18H sur www.mondissimo.com cette émission vous concerne !

Pour la 2ème année consécutive et pendant 24H, nous allons traverser en images, 24 villes du monde (Dont Paris
). Pour consulter la présentation et l'itinéraire rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.mondissimo.com/24h_Chrono/index.asp

Ces 24H seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés.

Dans le cas où nous passerions par la ville dans laquelle vous êtes expatrié, seriez-vous partant(e) pour témoigner lors de cette émission ?

Si oui merci de nous en informer. Je vous demanderai de vous filmer avec votre webcam, téléphone portable, caméscope... en répondant aux questions que nous vous adresserons et qui porteront sur votre installation dans votre pays d'accueil, votre intégration, vos impressions, etc.

Pour nous envoyer chaque réponse en vidéo, il vous suffira de vous connecter à l'adresse suivante : http://www.mondissimo.com/24h_Chrono/send.asp

PS : Si vous n'êtes pas basée dans une des 24 villes, vous connaissez peut être un ou une expatriée pouvant témoigner. N'hésitez pas à transférer ce message à autant de personnes susceptibles de pouvoir témoigner pour que les futurs candidats à l'expatriation puissent profiter de votre expérience d'expat.

Restant à votre disposition pour plus de détails

Bien Cordialement

Eric BAUDOUIN
Webmaster

MONDISSIMO
11bis, route de la Surie
78490 Grosrouvre - France
Tel : + 33 (0)1 34 57 08 33
Fax : +33(0)1 34 86 74 38
www.mondissimo.com
baudouin@avenir-export.com