mardi 10 juillet 2007

Médias et 11 septempre

Vous rappelez-vous du massacre de Cana pendant la guerre du Liban l’année dernière ? Et bien, pendant ce temps-là, les médias français se sont levés comme un seul homme pour dénoncer… l’inexactitude du nombre de morts fournis par les officiels libanais!

Il y a quelques jours, une vidéo d’une interview de Christine Boutin (actuelle ministre de la Ville dans le gouvernement Français) réalisée en Novembre 2006 a été exhumée par le collectif ReOpen911 qui demande la réouverture de l’enquête pour le moins bâclée de la commission d’enquête sur le 11 Septembre 2001. Dans cette vidéo, elle estime «possible» l’implication du président G. W. Bush dans les événements. Malgré le black out médiatique sur ces collectifs qui pullulent sur Internet, les médias se devaient de couvrir l’affaire. Et ils l’ont fait d’une manière remarquable. Voici quelques extraits :

« Aux Etats-Unis, les milieux ultraconservateurs de la droite religieuse avaient développé des thèses conspirationnistes à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Christine Boutin, députée des Yvelines, est connue pour son engagement très catholique». Nouvel Observateur

« L'émission se déroule au bar de l'Etoile en présence d'un membre du collectif ReOpen911, qui défend une théorie "conspirationniste" sur les attentats de 2001.

(…)

Ce que le groupe REopen911 ne dit pas, c'est qu'il a tronqué une partie de la réponse de la ministre de la Ville. A la 37e minute de l'émission, dont l'ensemble est disponible dans les archives du site de Karl Zéro, Christine Boutin tempère : "Je ne te dis pas que j'adhère à cette posture, mais je m'interroge quand même un petit peu sur cette question" ». TF1

« Sur son site Internet, qui exhume une vidéo de novembre 2006, les tenants de la théorie "conspirationniste" des attentats de New York et Washington vont plus loin, affirmant

(…) Car dans la version intégrale, disponible sur le site de Karl Zéro, on peut écouter la suite :"Je ne te dis pas que j'adhère à cette posture, mais disons que je m'interroge quand même un petit peu sur cette question." Plus loin, la ministre explique aussi que "c'est la responsabilité de chaque blogueur de se faire son idée" ». Le Monde

« La vidéo, qui se propage sur le net a été ressortie sur son site par le groupe "conspirationniste" REopen911 qui introduit l'interview de manière très orientée.

Ce que le groupe REopen911 ne dit pas, c'est qu'il a tronqué une partie de la réponse de la ministre de la Ville. (en rouge dans le texte)

Jean-Marc Morandini


« Ces propos ambigus ont aussitôt été repris par un collectif conspirationniste (...) C'est cette vidéo, tronquée, qui ne reprend qu'une partie des termes de Christine Boutin, qui circule sur le net depuis 48 heures ». Politique.net

Vous avez tous remarqué avec moi le qualificatif « conspirationniste » accolé invariablement au collectif ReOpen911, comme pour avertir le lecteur du non-sérieux de ces gens. Et vous avez bien remarqué que l’information «importante» selon ces valeureux journalistes, c’est que la vidéo est «tronquée», comme si la suite de l’interview annulait le fait qu’elle croit en la possibilité d’une implication quelconque. Le journaliste du Nouvel Observateur quant à lui ne s’est pas trop cassé la tête : Boutin est catholique, Boutin dit que l'implication de Bush est possible, conclusion : c’est une thèse des ultrareligieux ! C’est ce qu’on appelle de la désinformation. Je vous épargne les accusations de «révisionnisme» et même de «négationnisme» qui ont plu et sur Boutin et sur le collectif ReOpen911.

Pour finir, deux vidéos, à titre d’illustration du traitement de ces événements. La première montre une émission de Karl Zéro quand il était encore à Canal+ traitant de ces théories et jetant un discrédit complet dessus (bobards, théories grotesques, idées dangereuses etc.), l'on y apprend entre autres que soupçonner le Mossad, c’est antisémite (!). La seconde montre Karl Zéro, une fois hors de Canal+, parlant des pressions de sa direction lors de l’élaboration de cette émission (minute 3 :20).





copyright tristao




copyright SachaQS

2 commentaires:

Mani l'Africain a dit…

J'ai lu rapidement et il me semble qu'il ya des paragraphes dupliquées don ton post.

Sur le fond, j'ai suivi pdt un moment ces théories "conspirationnistes" à cause de mon prof d'anglais (américain anti bushiste). Auj je suis un peu loin de tout ça. L'enquête est bâclée ça c'est plus que sûr. l'implication de Ben Laden est attestée ds sa vidéo où il la nomme Ghazouet New York. ce qu'il y a entre les 2 (implications du Mossad, voire de la CIA, connaissance préalable de l'heure et de l'ampleur des attaques, manipulation de Ben Laden par les services secrets...) tout ça c'est un peu tiré par les cheveux. je pense que cette attitude mystificatrice est dûe à l'ampleur des événements et à un certain sentiment de culpabilité des musulmans, qui veulent se disculper en cherchant à en acuser d'autres.

A moins que tu aies des preuves qu'il s'agit bel et bien d'une désinformation totale !

M.o.u.l.i.n a dit…

Dans ce post, j'attire l'attention sur un traitement suspect et unanime des thèses sur le 11 Septembre. Je ne donne pas plus de crédit à ces thèses qu'à celles des "autres", mais je suis toujours plus compatissants avec ceux qui souffrent d'une injustice médiatique, ou d'un black-out prémédité. La preuve de ce que j'avance est dans la seconde vidéo, où la direction de Canal+ refuse au collectif ReOpen911 le droit de réponse à un reportage pour le moins à charge.

Sinon, par rapport à ces thèses, il est vrai que dans leurs supporters, il y a de tout : des antibush voire des anti-américains, des antisémites, des pro-islamistes (musulmans donc, pour la plupart) qui préfèrent jeter le discrédit sur les américains plutôt que sur les extrémistes, etc. Mais cela ne devrait pas nous faire tout jeter en bloc ! Comme dirait Sarkozy, ce n'est pas parce que Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire le contraire.

Et quoi qu'il advienne par rapport au 11 Septembre, cela ne disculpe de toutes les manières pas les islamistes de ce qui se passe en Iraq, au Pakistan, au Maroc, en Algérie, à Londres etc. ce n'est pas mon discours, ni ma démarche.