dimanche 16 septembre 2007

Après l’attaque


Je me trouve actuellement sur le blog de BTBoy, théâtre des combats acharnés de la veille. Tout n’est que désolation, ruines et traces d’obus.

Tout a commencé avec le lancement d’un missile conventionnel à faible portée depuis le blog souverain de Boy. Missile appelé «on n’est pas dupes», visant à attirer l’attention des voisins vers un tour de passe-passe vicieux. Quelques blogs voisins, sans prêter attention au message véhiculé, ont protesté de la trajectoire ambiguë du missile, en lançant quelques attaques de sommation sans conséquence.

Ce n’est que plus tard que les choses se sont compliquées. En effet, l’armée de Boy a choisi de relancer le même missile (conventionnel donc), mais en lui donnant l’habillage d’une arme non conventionnelle, bannie par les accords de Genève (Jendouba). L’arme non conventionnelle qu’ont cru reconnaître les blogs frères et amis est celle de Sourate des «Infidèles», revisitée par les ingénieurs locaux du blog.

Très rapidement, des drones (avions sans pilotes) ont convergé vers le blog de Boy et commencé le bombardement (avec des armes appelées «chien», «infidèle» ou encore «inculte»). La garde républicaine a bien répliqué pendant toute une journée et une nuit avec des rares missiles à têtes chercheuses (aux noms aussi révélateurs que «fa99ouss», «kachta» et autres «bhéyim»). Mais le flot des bombardements est arrivé à faire des dommages collatéraux: des civiles innocents qui passaient par là (blessés légers heureusement).

Les assaillants semblent divisés entre ceux qui dénoncent le mépris des voisins en lançant des missiles offensifs en temps de trêve (Ramadhan), ceux qui dénoncent l’habillage non conventionnel en comprenant que l’arme est, elle, conventionnelle, et enfin ceux qui, se basant sur des événements antérieurs, estiment que l’armée de Boy procède à des essais fréquents dont l’objectif est d’insulter les sentiments de ses blogs voisins, frères et amis.

J’ai deux morales à cette histoire:

1. Un effort diplomatique est souhaitable quand on a des voisins nerveux (si on veut éviter la guerre),

2. Il vaut mieux diffuser les saintes écritures pour faire avaler son enrichissement personnel, qu’habiller ses idées inoffensives d’une forme menaçante.


lundi 10 septembre 2007

Ariana le Samedi 22 juillet 2017

Cher Oussama,

Cela me fait bizarre de te rédiger une lettre sur papier et de te l’envoyer par la poste, comme au bon vieux temps. Comme tu le sais, nous n’avons définitivement plus accès à Internet en Tunisie, après la décision administrative du 20 mars 2016 de prendre notre indépendance de la Toile. Il fallait s’y attendre, avec la multiplication des sites, blogs, forums et autres courriers électroniques, la tâche du censeur était devenue tellement ardue qu’ils décidèrent simplement de tout verrouiller. D’ailleurs, tu me rendrais service en te connectant des fois sur mon blog et en répondant aux commentaires.

Cinq ans que je suis de retour, et je n’y crois toujours pas. Je me rappelle encore de ce maudit Vendredi 13 (il fallait y voir un signe) septembre 2011. Tu te rappelles? C’était dans le cadre du projet présidentiel «Reviens!» destiné à faire revenir toutes les compétences nationales, en leur offrant des situations socio - professionnelles alléchantes. Comment aurions-nous pu savoir qu’ils n’avaient pas les moyens d’entretenir ces milliers de diplômés venus «aider leur pays»? Bref, tu connais la suite, décès du président quatre mois après, et fronde des tunisiens contre les privilégiés … nous! Nous avons dû nous terrer chez nous pour éviter le lynchage. Alhamdoulillah je suis arrivé à me caser dans la boutique de mon cousin, mais les autres! En passant par Café Erriadh, Tarak est passé me dire bonjour et surtout me taxer une cigarette. Tarak oui, dont parlaient les journaux en 2008, diplômé de Yale et ancien Professeur classe A à 30 ans. Il n’a plus de passeport et taxe des cigarettes maintenant. Mais il est apparemment toujours imbattable à la Belotte, on a les gloires qu’on peut.

Ah oui, en rentrant chez moi, j’ai encore été bloqué par les travaux du projet comique «Sama Dubai» qui devient un vrai fiasco. Après les retards accumulés dans l'avancement des travaux, les voilà devant faire face à la fronde des ouvriers indiens, qui demandent à avoir exactement le même traitement que leurs collègues tunisiens. La police a bien sûr rétabli l’ordre à coups de matraque, et le chantier a finalement repris, mais ils ont bloqué tous les conducteurs venant de WalMart (ex-Carrefour) pour près de deux heures.

Sinon, je te joins les coupures de presse d’ici, enfin de La Presse, puisque c’est le seul journal toléré désormais. Tu liras l’éditorial habituel, insultant feu l’ancien président et sa famille, et glorifiant «l’homme de l’émergence» et sa sage administration. Oui, on ne dit plus politique, on dit administration. Comme il n’y a plus de politique, ni de partis, on ne risque pas d’avoir des revendications de multipartisme, ni de démocratie. Il y a des administrateurs, qui appliquent les «bonnes recettes», point barre. Le reste du journal, c’est de la pub et des faits divers, tu vas bien te marrer. Je ne t’ai pas joint le supplément sport, puisque tu as Internet, tu n’en as pas besoin.

En parlant de sport, j’ai assisté à Rades (stade 2 Décembre) au match amical Tunisie-Italie, qui s’est terminé 4-1 en faveur des tunisiens. Le match était supposé être la revanche de l’Italie, après la finale de la coupe du monde 2014, que nous avons remporté aux tirs aux buts. Sacré Boumnijel! Tu te rappelles comment il a arrêté tous les tirs aux buts des italiens, à 50 ans?

Allez, on m’appelle pour la prière (et oui, je prie désormais)

A bientôt